Ensemble, inventons la ruralité augmentée !

      

 

Les objectifs de cette journée

Le 23 février prochain, la Municipalité, ses partenaires (architectes urbanistes, bureaux d’études) et les collectivités territoriales - GMVA, Département du Morbihan, Région Bretagne… - donnent rendez-vous aux Grégamistes pour une grande journée de concertations, d’échanges et de rencontres, ainsi que d’expériences immersives sur les projets structurants pour notre commune à horizon 15 ans : voie de contournement Ouest, réhabilitation et transformation de notre coeur de bourg, participation à la Breizh cop (le projet d’avenir pour la Bretagne) découverte du futur éco-quartier « Perrine Samson », etc.

Face au phénomène de métropolisation qui voit les villes s’agrandir toujours plus, les conditions de vie, d’habitat, de mobilité, d’environnement ou encore de développement durable des communes en périphérie interrogent de plus en plus les spécialistes de l’urbanisation, mais également les élus et, phénomène plus nouveau, les citoyens-habitants eux-mêmes.

Le samedi 23 février prochain, de 10h à 18h à l’Espace 2000-Célestin Blévin, venez nombreux apporter vos idées, participer aux forums et débats citoyens, découvrir les projets futurs pour notre commune, partager vos avis sur les services attendus aux citoyens…bref, soyez actrices et acteurs pour Grand-Champ 2030 !

 

Le programme de la journée

  • 10h : Ouverture des portes au public
  • 10h45 : Mot d’accueil du Maire Yves Bleunven et du président de Golfe du Morbihan Vannes agglomération Pierre Le Bodo
  • 11h/12h30 : Café Débat sur le thème de la « ruralité augmentée » avec Jean OLLIVRO (Universitaire géographe enseignant à sciences Po)
  • 14h : Diffusion du film : Perrine Sanson, « chronique d’un quartier en création » puis café citoyen sur le thème : « comment concilier développement urbain et ruralité » avec Jeremy Gouellou (architecte urbaniste géographe agence TICA) et Claire BEAUPARLANT (architecte sociologue réalisatrice agence 53tTer)
  • 16h : Diffusion du film : « plan de référence » de Grand-Champ ou comment se construit une commune rurale
  • 16h30/17h30 : Café citoyen sur le thème de la centralité : « comment développer et aménager un cœur de bourg à 15 minutes d’une ville moyenne ». Quelles cartes jouer ? Quels atouts ? Quelle différenciation ? Comment booster l’activité commerciale ? Comment fédérer autour du cœur de bourg ? avec Nicolas DEMATEO (architecte urbaniste agence MINIER) et Robert LEMOIGNE (économiste cabinet CERCIA)
  • 17h30 : Mot de conclusion du Maire 

Chaque café débat sera animé par Etienne CAIGNARD

En transversale pendant toute la durée de la journée : accueil du public sur les stands de la commune de Grand-Champ, de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, du département du Morbihan et de la Région Bretagne, avec recueil des remarques, idées, questionnements des citoyens.

 

Les animations de la journée

  • Atelier enfants 6-12 ans : « Construisez votre maison » avec le CAUE du Morbihan à 14h30 et à 16h30 avec inscriptions le matin
  • Animation + jeu vidéo « Aménagez la Bretagne de demain » avec la Breizh cop
  • Borne numérique « La boite à idée numérique » : déposez vos idées pour Grand-Champ !
  • Animation GMVA : À quoi sert l’agglo ? Quizz à destination des enfants et des adultes

 

Les stands présents

La commune de Grand-Champ / Découvrez les projets et échangez avec nous : PLU, les projets d'aménagement du centre-bourg, le futur quartier Perrine Samson, le quartier des Garennes, le programme Équilibre, les grands équipements, les projets inclusifs... et déposez vos idées dans la Boite à Idées !

Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Conseil départemental : Contournement ouest du Bourg de Grand-Champ

Région Bretagne : Breizh Cop : le grand projet d'avenir de la Bretagne

CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement)

EPSMS (Établissement Public Social Médico-Social) Vallée du Loc'h

BSH (Bretagne Sud Habitat)

La Chambre d'Agriculture

Familles Rurales : animation de la vie sociale

 

Plan de disposition des stands