<< Retour aux idées
Aménagement du territoire

borne de réparation pour vélos dans l’espace public


Objectif de l'idée :

Encourager la convivialité en créant une ville solidaire et responsable, qui prend soin de l’environnement


Description :

Bonjour,

Tout d'abord, merci de proposer cette boite à idée pour les tous les grégamistes d'ici et d'ailleurs,

Cette proposition part d'un cas très concret. J'habite une grande ville et j'utilise le vélo pour tous mes déplacements.
Plusieurs fois, j'ai utilisé des bornes de réparation pour vélo que la ville met à disposition librement. Je les trouve très utiles puisque je n'ai pas à ma disposition tout le nécessaire et les outils spécifiques à la réparation de vélo (pompe, clés, etc...) comme de nombreuses personnes en ville.

Il s’agit d’une borne, en forme de cactus d’une hauteur de 180 cm approximativement, sur laquelle le vélo peut être reposé en suspension afin d’y gonfler un pneu, de resserrer un boulon ou d’effectuer d’autres réparations en tout genre, spécifiques aux vélos.

Je trouve que cette installation est un réel atout pour la commune.
Premièrement, elle permet d'encourager la pratique du vélo et celle de l'activité sportive.

Deuxièmement, elle permet à chacun de réparer lui-même son vélo et sans contrainte. En effet, c'est parfois difficile (et donc découragent) d'emmener son vélo en réparation (mauvais créneaux horaires, difficulté à mettre le vélo dans la voiture ou sur le coffre, coût de la prestation, etc....)
En proposant cette borne en libre accès, cela permet de venir à pied dans la commune, à la borne de réparation et sur son temps libre.

Troisièmement, cela encourage la solidarité et la mixité. A vélo, on redécouvre la ville et l'espace public autrement.

Enfin, un dernier aspect très important, cela permet prendre soin de l'environnement et d'améliorer la qualité de vie.

Grand-Champ étant une ville sportive (avec son label " active et sportive" depuis 2008), et avec un cadre environnemental de qualité (avec de supers itinéraires cyclables et un tourisme vert en développement), de nombreux grégamistes seraient surement très satisfaits et ravis d'avoir à leur libre disposition ces bornes de réparation de vélo.
Merci d'avoir porté attention à cette proposition. J'espère qu'elle fera son chemin et se réalisera car je pense que cet équipement public à toute sa place à Grand-Champ.

Bien cordialement,

Emilie, une cycliste passionnée, une passionnée de cyclisme et surtout une grégamiste de toujours !


Nouvelle
Créé il y a 19 jours par EMILIE

Voter